Test - GoBe Productive 2.0 (BeOS R5)
(Le premier de mes articles sur un logiciel pour BeOS, à l’époque paru sur le site L’Abeille.net)
Introduction
En attendant AbiWord et ses dérivés (NDR : sur BeOS), Gobe Productive est la seule suite bureautique digne de ce nom sous notre système préféré. Edité par la société Gobe et vendu sur le net à environ 80$ ou 700F en France, on peut comparer cette suite à Applixware sous linux ou Works sous Windows. Au démarrage, une boite de dialogue vous demande de choisir le type de document que vous voulez créer : texte, feuille de calcul, présentation ou dessin.
Créer un texte
Lorsque l’on veut créer un texte, une fenêtre s’ouvre avec la classique barre d’outil au dessus de la barre de la feuille vierge. L’essentiel est là : styles, couleurs, insertions d’autres documents. Et un petit plus: les menus issus des icones de la barre d’outils peuvent devenir flottant comme ce que l’on voit sur Mac (cf les produits Adobe et leurs nombreux outils flottants ). Productive fonctionne sur le principe des calques (Layer), comme Photoshop. Lorsqu’on insère un tableau, on peut le placer sur un calque et ne pas risquer de perturber la mise en page du reste du document. Difficile au début, mais très pratique ensuite. A noter que Productive sait lire les documents Word97.
Créer une feuille de calcul
Lorsqu’on veut créer une feuille de calcul on se retrouve dans un environnement rappellant les standards en vigueur : les différentes mises en forme sont là ( couleurs, polices, styles..). On trouve les fonctions (nombreuses avec une fenêtre de choix comme dans Excel) et le tracè de graphes. Et c’est là qu’est le problème. Pour que cela marche, il faut avoir sélectionné les cellules de données avant et qu’elles soient dans le bon sens. Après il est difficile de modifier le graphe. Par contre, pour ce qui est de la mise en forme du graphe, on touche au sublime: on peut manipuler les différents objets comme on veut et en 3D avec ombrage. Et puis on retrouve le système de calque et un petit menu historique avec plus de 20 niveaux d’annulation.A noter que l’on peut récupérer les feuilles Excel 97 quqiment sans aucune pertes (les graphes passent mal).
Créer une présentation ou un dessin
Lorsqu’on ouvre une présentation ou un dessin, on se retrouve dans un environnement comparable à un logiciel de dessin vectoriel plutôt qu’à un powerpoint ou autre logiciel de présentation. Simple d’accès et suffisamment puissant, ce module est largement suffisant pour le commun des mortels. Mais impossible de faire des présentations animées avec des jolies transitions… Par contre, pour de jolis documents illustrés, il reste largement dans la course en étant beaucoup plus pratique que ses homologues Windows (Word en particulier). C’est certainement une de ses forces, tirant ici parti de son système de calques.
Conclusion
Concurrent de Works plutôt que d’Office (d’où un prix comparable), ce logiciel souffre encore de défauts d’ergonomie (fnon rédibitoires) et d’un manque de fonctionnalités (sommaire automatique, gestion des champs) s’il veut faire sa place au soleil. Pour les français, il n’y a aucune version localisée et les dictionnaires et autres outils grammaticaux sont donc inutiles. D’autre part ce produit est encore instable. Mais pour une utilisation bureautique d’apoint (rédactions de documents courts, lettres, petits calculs…) et la vie de tous les jours, il est largement suffisant car, en réalité, qui a utilisé Office à plus de 25% de ses possibilités ?. Et puis, vu l’évolution entre les versions 1.0 et 2.0,attention à la version 3.0 !
Je rajoute une vidéo sur Haiku OS, pour voir ce que ça donne en 2024