L’automobile au Vietnam - Tome 2 – Le marché

Dans le précédent article, nous avons vu une présentation des  transports présents au Vietnam. Difficile toutefois de tout dire en quelques lignes sur un si grand pays. Voyons maintenant le marché automobile et notamment l’utilisation de l’automobile qui n’est pas sans rappeler la Chine d’il y a quelquesannées.

L’utilisation de l’automobile est encore minoritaire par rapport à la moto, comme nous l’avons vu. S’il y a beaucoup de bus et de camions/caminonettes, il y a encore très peu de voitures particulières.

Il faut scinder le marché en trois parties :

Le réseau de garages

Autant on trouve des concessions de grandes marques dans les grandes villes, autant il est plus rare de trouver des ateliers et garages dans des contrées plus éloignées. Les habitudes de réparer soit même sa moto valent aussi pour les voitures et le système D est une seconde nature. Un véhicule de conception robuste et simple a donc plus de chance de trouver preneur auprès d’un propriétaire, si ce n’est pas du premium. Il n’est pas rare de trouver des ateliers multimarques bien loin de nos standards. Pour le premium les choses sont comparables à nos garages et le propriétaire veut avant tout du service, du confort.

Le réseau de station service est suffisant sur les grands axes mais la qualité des carburants n’est pas toujours à la hauteur (problème d’encrassement des cuves, notammment…)

La conduite

L’infrastructure routière est bien différente de l’Europe occidentale, les contraintes étant elles mêmes bien supérieures. Il y a peu de feux tricolores et ils ne sont pas toujours respectés. La profusion de motos oblige à partager le trafic en voies différentes sur certains grands axes. Mais ce qui est frappant c’est le fait que les conducteurs conduisent beaucoup en “sous régime”. On limite les a-coups, les accélérations brutales pour une conduite régulière et en douceur. C’est une habitude prise par le déplacement en moto ou on joue beaucoup sur l’anticipation. La vitesse moyenne est peu élevée et il est rare de dépasser le 80Km/h même sur des routes dégagées. La conduite oscile plutôt entre 35 et 60km/h en 3ème, 4ème ou 5ème vitesse. Paradoxalement, on ne trouve pas de boite de vitesse automatiques / CVT qui pourraient être adaptés et cela pour une raison simple : c’est vu comme plus compliqué à réparer.

Les constructeurs présents

D’autres constructeurs sont membres de l’association des manufactures automobiles du Vietnam (VAMA): Mercedes par exemple est implanté mais cela couvre aussi les utilitaires. Il a toutefois enregistré les plus fortes progressions des derniers mois. Nous retrouvons GM Daewoo(Chevrolet) , Isuzu, Suzuki et Mitsubishi. Ainsi les grands groupes sont quasiment tous installés dans ce marché en devenir.

Les absents


Ecrit le : 12/10/2010
Categorie : automobile
Tags : Automobile,économie,vietnam,2000s

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