Automobile - Luigi Colani

Une rubrique design sans Colani? Impossible car ce designer a eu son heure de gloire dans les années 80-90 lorsque la mode fut au bio-design.

Premier détail : il n’est pas italien mais allemand et son vrai prénom est Luitz. Mais passons rapidement sur la bio de ce designer d’aujourd’hui 82 ans. On lui colle souvent l’étiquette bio-design mais c’est un peu réducteur voir abusif car sa vraie école, c’est celle du vent. Oui Colani est autant un aérodynamicien qu’un designer. Il a travaillé d’ailleurs dans l’aéronautique dans les années 70-80 comme pour cet étrange avion :

photo1

Mais ce qui l’a fait connaître, c’est son travail dans l’automobile. En 1977, il présentait un extraordinaire camion profilé qu’il perfectionna au fil des années, le tout sur une base Mercedes. On voit bien qu’aucune concession n’est faite et que le coeur de son design est encore dans l’aerodynamisme. Dans cette version, la cabine a un essuie glace rappelant le sigle de la marque. Il travaille aussi à l’élaboration de produits bien éloignés des transports, comme l’appareil photo Canon T90, même si ce n’est pas son dessin final qui est retenu mais seulement une partie de ses idées. Avec les formes dictées par le vent et la nature, on lui attribue la paternité du biodesign. Il a en effet pris en compte très tôt l’interaction entre l’homme et la nature dans sa manière de dessiner les objets. C’est moins spectaculaire sur des souris d’ordinateurs, des casques hifi, un peu plus sur cette chaise datant de 1969 :

photo2

Son site regroupe beaucoup de ses projets  et son influence est très grande dans le monde du design industriel actuel.

http://www.colani.ch/projects.html

Pour terminer cette courte présentation, un projet datant de 89 montrant l’extremisme de son design aerodynamique. Pour mémoire, c’est l’année où Ferrari arrétait de fabriquer la F40.


Ecrit le : 05/12/2010
Categorie : automobile
Tags : automobile,design,1980s,1990s

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.