Blog - Lettre d'un Pigeon

Bonjour monsieur Bouygues Telecom, monsieur Olivier Roussat (mis à jour le 16 janvier)

Vous êtes si courageux que vous parlez au nom de 9200 personnes, chose dont je doute. Je ne parle qu’en mon nom, client depuis presque 10 ans.

Vous parlez de “bandits de grand chemin”, “escrocs” etc… termes dont vous aurait affublé votre nouveau concurrent. Que dire en effet quand du jour au lendemain, un fournisseur de service baisse ses prix de 30 à 70% sans rupture technologique ou délocalisation ? C’est pourtant ce que vous vous apprétez à faire comme vos concurrents mais seulement sur une partie de vos offres (B&You) en laissant délibéremment vos clients fidèles avec d’anciennes offres trop chères ou en proposant de fausses bonnes affaires (Eden par rapport à Neo3 ou 4). Imaginez si soudain votre belle Audi facturée 50000 Euros se retrouvait au prix d’une citadine, si votre télé 3D passait de 3000 à 1000 Euros…. Mais laissez moi continuer mon caracoulement de pigeon avec vos arguments :

  1. le prix d’un IPhone 4S 16 go donné pour 720 Euros contre 600 Euros sans engagement chez votre filliale B&You et beaucoup plus par contre via vos forfaits. Son tarif chez Apple est de 629 Euros et … 728 euros via le crédit d’Apple et de ce coté on peut effectivement s’étonner du tarif affiché mais personne n’empèche le client d’acheter son terminal ailleurs que chez Free/Sofinco. Et d’ailleurs, depuis quand ce terminal est-il la référence pour le client, sachant que beaucoup plus utilisent un système android plus …. ouvert. Apple, Bouygues Telecom, SFR… même combat pour le client captif.
  2. Les tarifications en Roaming (terme qui doit parler à énormément de vos clients et montre que vous êtes très loin de la réalité) est effectivement cher chez Free pour des raisons techniques : s’il est facile de canaliser les données entrantes sur son réseau vers un voie moins chère et donc de faire baisser les appels vers l’étranger, l’inverse est plus difficile car dépendant de multiples intervenants et de négociations. Mais il vaut souvent mieux acheter une carte sur place avec un téléphone désimlocké pour payer encore moins cher que vos tarifs.
  3. Vous parlez du débit proposé par Free qui est incertain. Je me suis amusé à tester le votre avec des outils de bench en différents points et en répétant trois fois les mesures : Votre débit est, au mieux 4 fois inférieur à celui annoncé et dans 80% des cas, il est 40 fois inférieur, sachant que je suis en région parisienne dans une grande ville. Même avec un bridage de la part d’Orange, il sera difficile de faire pire.
  4. La Box serait plus rentable : Bizarre, la votre n’a ni fonctionnalité supérieures, ni de prix inférieur. Ou bien vous êtes particulièrement mauvais en conception / achat, ou bien votre argument n’est pas valable. Et pour l’offre à 2 Euros, sans box, elle est où l’explication quand vous proposiez moins pour 5 fois plus cher, et en pleurant en plus ? Oups, peut être que le “pauvre” ne vous intéresse pas … Et maintenant vous osez critiquer le fait qu’il faille un RIB pour s’offrir cette offre alors que votre offre la moins chère est à 5 euros en prépayée pour …4 jours ! Militez plutôt pour des facilités d’ouverture de microcompte bancaires associatifs pour les SDF !

Enfin vous parlez du service : Oui, c’est l’interrogation mais est ce que votre service se résume à ne pas connaître les terminaux que vous vendez en Boutique, à ne jamais proposer systématiquement une baisse de tarif à vos plus anciens clients, à avoir un site internet toujours en panne, à ne pas être joignable non plus avant 10 minutes et avoir un serveur vocal conçu, comme chez vos concurrents, pour perdre le client…. A part le remplacement d’une Sim défaillante/perdue, je ne vois pas de quel service (non facturé discrètement) vous vous vantez et qui ne serait pas envisageable chez ce nouveau challenger.

9200 personnes se sentent insultées? Certainement plus par leur salaire qui évolue peu, par le discours qui ne correspond par à la réalité et par des politiques commerciales auxquelles ils n’adhèrent que par force. S’exprimer à travers Facebook montre bien à quel point vous vous moquez de vos clients, tant ce réseau n’en est pas représentatif. Et pourtant, les critiques ont fusé avec seulement 1000 “j’aime” sur votre message pour 9200 employés+140 000clients.

Et quand bien même vous offririez 2 fois moins cher que le concurrent soudainement, que vous ne reverrez pas un volatile tel que moi qui va être heureux de roucouler, jaboter ailleurs et librement. Là dessus aussi, Vous pouvez me faire confiance.

Un futur ancien client, un seul…. ou pas?


Ecrit le : 16/01/2012
Categorie : geek
Tags : blog,bouyguestelecom,freemobile,Geekeries,téléphonie

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