Souvenir de Gamer - Mystical (1990)

Si je vous dit Mystical, vous penserez sans doute à un jeu d’heroic fantasy ou un RPG mais certainement pas à un shoot’em up. Passé totalement inaperçu à sa sortie, ce jeu français méritait bien mieux.

Pour la petite histoire, j’avais gagné ce jeu lors d’un concours dans un magazine pour Amstrad CPC. Dans cette disquette, je pensais n’avoir que la démo du jeu. Erreur d’expédition ou pas, c’est bien la version complète que j’avais reçue !

C’est à Infogrames (coucou Bruno Bonnel…) que l’on devait ce jeu d’apparence anodine. On y dirige un petit sorcier accompagné d’un assistant( non, pas the apprentice ) et qui va devoir faire face à l’habituelle horde de monstres. Bref, aucune originalité si ce n’est que le sorcier tire…des sorts et que le secret est dans l’utilisation de l’assistant. Mais les monstres sont assez curieux avec leur allure de paysanne avec panier que l’on transforme en grenouille. On trouve des prêtres qui balancent des bibles, des ents échappés de chez Tolkien, etc… Bref entre chasse au sorcier et heroic fantasy, c’est un joyeux mélange.

En video : video

Avec le temps, ce jeu a vieilli. Si on retrouve toutes les recettes d’un shoot vertical avec les armes à débloquer, l’énergie à ramasser, l’animation paraît un peu poussive par rapport aux derniers avatars du genre. Il faut se souvenir que le Z80 du CPC tirait déjà la langue pour animer de gros sprites comme cela. Et pourtant, ce délire autour de la magie est assez attachant, le rapprochant quelque part d’un Parodius, sans aller aussi loin dans la bizarerie.

photo

Mystical d’Infogrames, sorti en 1990 sur ZX Spectrum, Amstrad CPC, GX4000, Amiga, Atari ST, MSX et PC


Ecrit le : 15/10/2015
Categorie : geek
Tags : geek,Geekeries,jeuvideo,retrogaming,shootthemup,1990s

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.