Souvenir de Gamer - Asteroids (1979)

Parmi les premiers jeux vidéo auxquels j’ai joué, il y a Asteroids d’Atari. Et cette fois, c’est bien sur une vieille borne d’arcade que je l’ai découvert, avant de m’essayer à des clones…

image

Et c’est en voyant la vidéo d’enfants d’aujourd’hui essayer d’y jouer et trouver ça dur que j’ai eu l’idée de réeessayer.  Comme je suis un peu fou, j’ai essayé d’abord la version MAME sur mon téléphone, ce qui est loin d’être simple. Et bien pourtant, en l’espace de quelques secondes j’ai repris mes marques, utilisé l’inertie du vaisseau, fait pivoter le tir pour détruire les grosses météorites et les soucoupes volantes. Franchement, ils ont du prendre des enfants particulièrement stupides pour trouver ça difficile.

Car sur ce principe ultra simple d’un vaisseau que l’on tourne pour diriger le tir et qu’on fait avancer avec un petit coup de boost, on prend très vite du plaisir à anticiper les trajectoires des astéroïdes. C’est sur qu’avec les fils de fer blanc sur fond noir, ce n’est pas très beau aujourd’hui mais on s’amuse… Et apparemment je ne suis pas le seul aujourd’hui. La preuve, il y a de nombreux clones du jeu sur Android, sans passer par une émulation cette fois. Et j’étais curieux de voir comment était géré le tactile dans ces versions par rapport à une manette virtuelle à l’écran. Je pense qu’il y a en effet moyen de moderniser le gameplay sans changer le principe de base. C’est un jeu de scoring donc c’est effectivement répétitif et presque sans fin. On a perdu sans doute un peu le goût de ce genre de choses, à part au Japon.

Sur Android, j’ai donc cherché les meilleurs clones. J’en ai sélectionné deux : Meteor est sans doute le plus fidèle à l’esprit du jeu avec 4 gros boutons pour diriger le vaisseau et tirer. On tourne bien avec les deux flèches comme l’original et on tire ou on avance avec les deux boutons. C’est un peu coloré mais pas trop. Et Glow Asteroid Meteor Shooter qui innove un peu dans la commande du vaisseau. Le joystick virtuel à gauche oriente directement le vaisseau dans la bonne direction ce qui paraît simplifier mais m’a perturbé dans mes habitudes de vieux. J’aurais bien vu aussi un contrôle en glissant et en visant, façon Fifa mobile pour les tirs mais bon, ça viendra peut-être.

sinon, pas besoin d’en montrer des heures non plus de la version d’origine, pour comprendre.

En video : video


Ecrit le : 07/12/2017
Categorie : geek
Tags : 1970s,action,geek,Geekeries,jeuvideo,retrogaming,tir

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.