Jeu Mobile - Euclidea ou la géométrie amusante (2016)

La géométrie est une matière qui a fait faire des cauchemars à bien des élèves. Mais alors qu’est-ce qui a pris à un développeur d’en faire un jeu ?

Car le but d’Euclidea, disponible sur Android et IOS, est de réaliser des formes géométriques avec l’équivalent d’une règle et d’un compas. J’aurais pu dire une corde et une craie aussi, comme le maçon, car souvent on ne voit pas le lien entre ces formes et le réel. Tout commence évidemment par un tutoriel qui va apprendre à utiliser les outils les plus simples. On va donc savoir tirer un trait, définir une intersection, construire une perpendiculaire, faire un angle de 60°, etc…

En video : video

Le système de jeu est identique à tous les puzzle games d’énigmes, où il faut passer un niveau et où la simplicité de la solution donne des étoiles. Le nombre d’étoiles cumulées donne ensuite accès à d’autres niveaux et il y en a 131 à ce jour. La difficulté grimpe relativement vite dans le sens où on trouve toujours des solutions mais pour trouver la plus simple ce n’est pas si évident. Il n’y a aucune fonction “indice” pour mener sur la bonne voie et on peut le regretter. Il faut manipuler les outils dans tous les sens, tenter des solutions en pensant simple. On retombe un peu en enfance avec son équerre, sa règle et son compas, en repensant aux théorèmes, aux exercices de math. Mais le coté challenge ludique rend tout cela plus acceptable qu’à l’époque. Un jeu pour se prendre la tête et se souvenir que la géométrie est partout. Il manquerait des explications mathématiques derrière pour que ça devienne plus ludo-éducatif. Surtout que pour l’instant, c’est en anglais. (Cool, deux matières où les français sont mauvais…)

C’est gratuit et vous en saurez plus sur le site de l’application : https://www.euclidea.xyz/

PS : dites pas que je vous l’ai dit mais il existe des solutions complètes sur youtube…


Ecrit le : 05/01/2017
Categorie : geek
Tags : android,éducation,geek,Geekeries,iOS,jeuvideo,mathématiques,mobile,2010s

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.