BD - Alix 1 - Alix l'intrépide de Jacques Martin (1956)

J’ai dû lire une bonne grosse dizaine de tomes de cette vieille série. D’une part parce qu’un de mes amis en avait beaucoup et parce que ma bibliothèque municipale aussi. Mais étrangement, je n’avais jamais lu le premier numéro.

image

Ce numéro a, d’après ce que dit wikipedia, une histoire particulière. Il est construit sur la “démo” qu’a faite Jacques Martin en 1948 au Journal de Tintin puis a été gonflé par l’auteur pour lancer son héros. Effectivement, il y a une grosse partie où l’auteur installe l’époque (La Rome Antique et la Grèce) et son héros. On le sait esclave, d’origine gauloise, on le sait courageux mais pour l’instant rien de plus. Ah si, il est très chanceux car il survit à un massacre, à des chutes incroyables, à des rencontres terriblement dangereuses. Le héros, quoi !

Pourtant, il n’est pas aidé par la nature ce Alix : Un adolescent blondinet pas très grand ni costaud mais assez sportif. Mais il est intelligent, a de la compassion pour ses ennemis comme pour ses amis. Il en faudra pour cette terrible lutte de pouvoir entre le général Marsalla et César, le tout sur fond de guerres autour de la Méditerranée. Alix en apprend un peu plus sur ses origines au cours de cette aventure mais on sent effectivement la rupture dans l’histoire entre l’introduction et la fin. Il y a peu de bulles et beaucoup d’explications et de descriptions. C’est assez typique de la Bande Dessinée des années 40-50. Cela la fait paraître démodée, d’autant que le dessin est très classique mais aussi très détaillé.

image

Pourtant malgré toutes ces lacunes et défauts, l’histoire fonctionne bien. La force des Alix a toujours été dans les scénarios et le fond historique qui nous fait croire à ces histoires. Même si je ne conseillerai peut-être pas de commencer par ce numéro, rétrospectivement, il me paraît indispensable à lire pour un fan. Après, j’étais assez versé dans l’histoire de l’antiquité à l’époque et cette série répondait à ma curiosité. Originale à l’époque, elle l’est moins aujourd’hui avec de nombreuses autres séries dans cet univers. Mais Jacques Martin a été un précurseur et depuis son décès en 2009, Alix poursuit ses aventures. Qui sait si j’oserai peut-être en lire un album récent pour voir…


Ecrit le : 29/11/2018
Categorie : bd
Tags : 1950s,aventure,bd,franco-belge,histoire,romeantique

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.