Souvenir de gamer - Cadillac and Dinosaurs (1993)

Si ce jeu d’arcade n’a aucune originalité, il m’a marqué lorsque j’allais encore dans les salles. Il faut dire que c’était un sacré délire Post-apocalyptique.

J’avais oublié qu’il s’agissait d’une adaptation plus ou moins officielle d’un Comics, Chroniques de l’ère Xenozoïque, ou Xenoïc Tales de Mark Schultz. On en connaît surtout Jack Cadillac. Dans le jeu, on a gardé l’environnement post-apocalyptique du 26ème siècle, les gangs, la chasse au dinosaure que l’on apprivoise et … les Cadillac et autres voitures. Tout cela n’est qu’un prétexte à un Beat’em All.

image

Le premier semi-boss en émulation Android !

La mécanique du jeu est très proche d’un Renegade ou d’un Double Dragon. C’est juste qu’en 1993, on peut faire des sprites plus gros, plus nombreux et des décors plus détaillés.On joue donc Jack mais on a la possibilité d’être trois sur la borne avec d’autres personnage (4 au choix). Le décor défile petit à petit de gauche à droite et les ennemis apparaissent dans le décor en ouvrant des portes ou sortant de ruines.

Notre héros est assez limité. Il ne sait pas ouvrir de portes ou fenêtres autrement qu’en cassant tout. Mais il saura quand même conduire une voiture un peu plus loin dans le jeu. Les hamburgers et pizzas ne se mangent pas mais servent à attirer les dinos pas très apprivoisés qui peuvent justement attaquer ou le joueur ou les ennemis. Car ça s’élève un dinosaure, c’est connu. On trouve toujours des ennemis de tailles normales, d’autres plus enveloppées, et puis les boss qui sont plus grands en taille. Très stéréotypés.

Ce jeu reste pourtant curieusement dans les mémoires par ce délire ambiant, cette ambiance bien marquée et quelques scènes cultes. On a un peu de MadMax dedans si on veut. Evidemment, Capcom a commis des suites… Commis car on est sorti du genre Beat’em all pour du Rail shooter sur le 2. Cela a tué la licence. Reste donc ce jeu souvent cité comme modèle du genre, malgré sa date de sortie. J’y ai rejoué en émulation sur Android et ça a forcément vieilli. La ROM fait à peine 3Mo, car la résolution reste aussi limitée : 384 x 224. Il vaut mieux y jouer avec un joypad mais le plus étonnant dans tout cela, c’est qu’il n’y a eu aucune adaptation sur une autre machine. En 1993, le genre avait été usé jusqu’à la corde. Il faudra attendre Viewtiful Joe plus tard pour le retour de la 2D. Donc pour une page d’histoire, il n’y a que MAME pour cela.

En video : video


Ecrit le : 17/12/2019
Categorie : geek
Tags : 1990s,beatthemall,geek,Geekeries,jeuvideo,retrogaming

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.