BD - L'obsolescence programmée de nos sentiments de Zidrou et De Jongh (2018)

Voilà une BD qui ose aborder un tabou : L’amour et le sexe après 60 ans. Ce n’est pas parce que la vie professionnelle prend fin que la vie sexuelle fait de même.

image

Aimée de Jong est au dessin et Zidrou pour un scénario entre conte et réalité. Nous voilà embarqué du côté de Lens avec un déménageur qui vient juste de se faire virer de son boulot et une fromagère qui vient de perdre sa mère. Le premier est veuf, a perdu un enfant à 20 ans. La seconde n’a jamais été mariée, n’a jamais eu d’enfants. Le hasard les mets sur la même route et leur fait (re)découvrir l’amour. 

On pourrait dire que l’amour n’a pas d’âge ou qu’il y a toujours une deuxième chance. Cette belle histoire racontée avec délicatesse et un dessin fin et détaillé, nous parle de “refaire sa vie”. L’amour est irrationnel par nature et les auteurs ne l’oublient pas. On voit nos héros bousculer les obstacles, le regard des autres, jusqu’à leurs familles, pour vivre simplement leur rêve, qu’ils croyaient enterrés à jamais. Il a suffi d’une simple rencontre, un hasard, pour que tout recommence, ou simplement arrive.

Évidemment, on peut se dire que cet ouvrage est fait pour un adulte, quelqu’un qui approche de la fin de sa vie… Je ne suis quand même pas si vieux et je ne ressemble pas vraiment aux personnages, ni ne connaît quelqu’un dans mon entourage proche répondant à cela. Et pourtant je crois en l’universalité de cette histoire, en sa positivité. Si les couleurs sont parfois dans les ocres, les gris, il se dégage beaucoup de lumière de ce dessin. Je ne vous en révèlerai pas plus sur le destin de ce couple mais ce fut une belle découverte pour moi.

image


Ecrit le : 07/02/2019
Categorie : bd
Tags : 2010s,amour,bd,LittératureetBD,sexe,vieillesse

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.