Souvenir de Gamer - The Last Ninja 2 (1988)

Ce jeu m’a marqué pour son univers, son genre action-aventure alors que d’habitude les Ninjas étaient dans des jeux de plateforme comme Shinobi ou des beat’em all.

Je l’ai eu avec Double Dragon sur une compilation dont j’ai retrouvé la trace….je trouvais cette grande boite plutôt jolie. Et les copains en profitèrent avec un coup de Discology (qui tua mon lecteur de disquette). En tant que piètre joueur, j’en ai vu un bon tiers et les potes à peine plus. Enfin ça je m’en suis aperçu en regardant un longplay….sur commodore64. Et en plus, le jeu tenait sur 2 disquettes, ce qui explique aussi la taille de la boite.

boite

Oui, c’est beaucoup plus beau sur cette machine concurrente quand on avait un noir et blanc pour le décor sur le cpc. Mais l’animation était fluide pour l’époque et l’aventure préservée. Dans cette vue isométrique nous devions déplacer un Ninja en…plein jour et à travers différents niveaux avec des objets cachés qui ouvrent des passages, des labyrinthes, des ennemis, des objets mobiles (les barques à New York, mon cauchemar)

ma video sur Amstrad

L’histoire ? Anecdotique car il y a un voyage dans le temps, des parchemins, une armée de méchants qui est entraînée par un très vilain méchant très fort qu’il faut retrouver. Bref, du classique mais le truc c’est qu’on se retrouve à New-york de nos jours. Un peu bizarre que le mec ne se dise pas qu’un costume de Ninja ça va faire bizarre. Car c’est le dernier ninja mais il n’est pas du genre furtif pour le coup.Le problème du jeu était la progression de la difficulté pas forcément linéaire. Il y a des passages et franchement longs et rébarbatifs. Innovation du jeu, les ennemis pas très intelligents se réveillent après avoir été assommés mais pas tout de suite. Même avec un shuriken dans le bras, si, si….Ne faites pas l’essai sur le petit frère. Car au fil du jeu on récupère des objets, des armes et ça aide à progresser justement. Le shuriken, c’est pas super pour tuer plusieurs ennemis à la fois même quand on est le dernier des ninjas. En plus il faut garder l’équilibre sur des barques, grimper à des cordes, se faufiler dans des trous de souris.Les principes de ce jeu ont fait école sur les jeux d’aventure action d’aujourd’hui de Tomb Raider à Zelda en passant par des titres mélant à cela du FPS…system 3 avait en plus créé les excellents International Karate et Karate+…de là à dire qu’ils sont fascinés par le Japon !? Cela a joué aussi dans ma décision de me le procurer, en plus avec Double Dragon. Et donc j’ai galéré pour trouver les solutions à ce labyrinthe. Le niveau 1, ok. Le niveau 2…euh, comme dire, j’en ai pas vu la fin ou très peu. Maintenant à voir les autres versions, je comprends les prix qu’il a eu. Sur Amstrad, on a juste gardé le principe et la fluidité (une constante chez System 3). En réalité, il n’était pas super optimisé pour la machine d’Alan Michael Sugar. Mais ça nous a occupé quelques mois quand même en se filant les astuces et les solutions.

En video : video

Edité par System 3 1988: Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC 1989: Acorn Electron, BBC Micro, 1990: Amiga, Atari ST, MS-DOS, NES (as The Last Ninja) 2008: Virtual Console.


Ecrit le : 22/12/2020
Categorie : geek
Tags : 1980s,action,aventure,geek,jeuvideo,retrogaming

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.