Jeu mobile - Mushroom 11 (2015)

Voilà un jeu qui m’avait échappé à sa sortie et que j’ai redécouvert grace à un post de sebsauvage sur le mammouth…

C’est pas du tout neuf mais c’est toujours aussi réussi. Sorti en 2015 par le studio Untame, le jeu utilise un moteur bien connu des fans de pomme, Unity, ce qui le rend aussi accessible à d’autres plateformes. On le trouve donc sur Windows, MacOS, Linux, iOS et donc Android pour ce que j’ai testé. Aujourd’hui on classe ça dans les Puzzle-Plateforme. Hum, pour moi c’est un très beau jeu de plateforme particulièrement adapté au tactile.

Dans un environnement post-apocalyptique (ouah, presque demain alors ? ), on dirige un amas de champignons verdâtres qui doit se déplacer à travers des tunnels, des plateaux, des bascules et autres obstacles sortant de l’imagination malsaines d’un développeur enfermé trop longtemps avec des champignons comme voisins. Le principe pour avancer, c’est ça :

image

Votre doigt, c’est la gomme et le champignon va se multiplier un peu plus loin. On peut scinder le bloc en plusieurs morceaux, créer des formes en équilibre, et pas mal de trucs que l’on découvre au fur et à mesure des niveaux. Jeu indépendant par excellence, son principe est assez génial et on se prend rapidement au jeu.

image

On peut faire pause, il n’y a pas de vies, on doit apprendre les pièces qui sont cachés…Donc ça pousse toujours plus loin pour trouver aussi des caches secrètes et autres terrains pour faire le plus vite le meilleur score. Je vous avoue que mon premier essai n’a pas été si rapide que cela avec un peu de galère pour le boss de fin du niveau 1, une plante qui balance des bombes et donc il faut tuer toutes les fleurs. Du classique mais d’un niveau assez relevé pour un premier niveau.

image

Je m’imagine bien ce que cela donne à la souris mais c’est tellement mieux au doigt en mode tactile. Nos amis de ce studio de Chicago distribuent la version android sur le market. Ils ont l’air de bien en vivre pour l’instant car leurs autres jeux sont inconnus. Pour les autres plateformes, c’est par Steam qu’il faut passer. Il vous en coûtera quelques euros et 350 Mo environ une fois installé sur votre mobile. Le seul reproche c’est que malgré un bon level design, ça finit quand même par devenir répétitif…comme tout jeu de plateforme aussi. Surtout qu’il est plutôt difficile, donc long à terminer.

En video : video


Ecrit le : 01/04/2020
Categorie : geek
Tags : 2010s,android,geek,Geekeries,iOS,jeuvideo,mobile,plateforme

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.