BD - Culottées de Pénélope Bagieu (2016-2019)

D’abord parue sous la forme d’un blog, la série culottées aborde des personnalités féminines diverses mais qui ont un point commun : Avoir lutté contre l’adversité et les à-priori sur les femmes.

cover1

cover2

Je n’ai pas vraiment compté le nombre de portraits qu’il y a dans les deux tomes que comportent la série mais c’est très varié. Il y a du connu, du moins connu, des histoires en 5 planches, d’autres en 10 et le tout avec le trait vif de la dessinatrice Pénélope Bagieu. Elle y ajoute un peu de couleur et les histoires se terminent par une magnifique double page illustrée qui est un peu la synthèse de ce qui précède.

extrait

Comme toute série, il y a forcément des épisodes plus ou moins forts et cela peut varier aussi selon la sensibilité du lecteur. Si je connaissais par exemple l’histoire d’Annette Kellerman ou d’Hedy Lamarr, j’ai été particulièrement captivé par celles de Leymah Gbowee, ou Josephina Von Gorkum. Mais il n’y a pas eu de moment faible où je me suis ennuyé. A chaque fois, la dessinatrice va à l’essentiel, partant de l’enfance pour le moment où tout bascule, où son héroïne finit par dire NON à ce qui lui arrive. L’une des histoires les plus fortes est celle de Phoolan Devi et il faut se souvenir que c’est très récent et pas réservé à son seul pays, l’Inde.

Auréolé d’un prix Eisner en 2019, ces deux BD viennent rejoindre ma catégorie des essentielles dans un registre qui peut paraître militant mais qui ne fait que rappeler l’histoire, souvent méconnue, des femmes dans l’humanité. Une histoire à suivre évidemment car il y aura encore d’autres « Culottées » dans le futur et j’espère d’autres Pénélope Bagieu pour les dessiner et les raconter avec autant de talent.

extrait2

Ce sont en effet des inspiratrices et elles-même parfois inspirées par leurs ainé(e)s . J’ai eu quelques souvenirs qui sont remontés à la surface comme pour Katia Kraft notamment, qui faisaient rêver les amoureux des volcans et a fait lire une génération de personnes sur ce sujet. Rien que l’histoire juste au dessus de ce paragraphe mériterait bien plus que quelques planches pour aller au fond de ce sujet. Ce livre est véritablement inspirant…

La série est disponible en deux tomes ou en intégrale réunissant les deux tomes. Il y a eu également une série animée sur France 5 que l’on doit trouver sur le site de France Télévision.


Ecrit le : 04/01/2021
Categorie : bd
Tags : bd,féminisme,2010s

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.