BD - Un Bouquet de fleurs rouges de Rumiko Takahashi (2005)

Voici l’un des rares albums « One shot » de l’autrice de Ranma1/2 et Juliette je t’aime (maison ikkoku). Nous sommes ici dans la rubrique Seinen (manga pour adulte) et cela intéressera plutôt des gens de 35/55 ans.

Oui, vous voilà prévenus car le coeur du sujet est le « salary man » mâle, ce vénérable employé de bureau en costume gris impersonnel que l’on croise sans remarquer. Lui aussi a une vie en dehors du bureau avec des enfants, des parents, une femme. Et plus particulièrement, Takahashi Rumiko s’intéresser aux relations entre les générations à travers plusieurs nouvelles dessinées et des familles peu éloignées les unes des autres dans leur situation. La couverture est une sorte de résumée, le véritable héros étant discrètement au centre.

image

L’ensemble est drôle, sensible, avec toujours cette qualité du dessin, très typique de cette génération de mangaka. Cela ne se réduit pas a une vision très japonaise car les mêmes maux sont parfois présents dans les sociétés occidentales. Pourtant il y a des spécificités comme les clubs nocturnes dans les grandes villes, la hiérarchie, le rôle de la femme… Le point commun de ces histoires est que les personnages féminins sont souvent des femmes au foyer, sauf quand celle-ci est veuve. Typique de la société patriarcale japonaise qui évolue bien lentement. Autre spécificité, le rapport aux anciens avec une société vieillissante. Ici, c’est le foyer familial qui permet de s’en occuper et il n’est pas question d’EHPAD et autres maisons de retraite.

Une jolie réussite, même si c’est un peu court. Un comble, me direz-vous pour un manga…Mais l’essentiel est de bien traiter ces sujets qui sont aussi des témoignages à leur manière.

image$


Ecrit le : 14/01/2021
Categorie : bd
Tags : 2000s,japon,manga,seinen,société

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.