La Revue de Médias S02E01, Janvier 2021

Premier épisode d’une nouvelle année. Toujours beaucoup d’articles dont quelques uns en anglais pour la géopolitique. A vous de choisir vos préférences.

Géopolitique

  • A-t-il échappé à quelqu’un que le Brexit, c’est fait ? Non, mais le Royaume-uni a aussi établi de nombreux accords commerciaux pendant cette même période, comme avec les USA… de Trump.

  • L’économie, justement, ce sont de jolis indicateurs de performance qui sont si détachés des réalités que même les économistes les critiquent. Et la réalité, c’est par exemple celle du Liban, paradis fiscal ou enfer bancaire? Sans parler des migrations

  • Pendant ce temps en Europe, la Biélorussie a disparu des radars médiatiques mais s’enferment dans une nouvelle dictature sans contrôle. Mais ne serait-il pas temps de s’interroger sur ce qu’est l’Europe ? Il y a du boulot quand on voit l’emprise économique.

  • La bataille fait toujours rage, aux confins de l’Europe, en Mer Caspienne entre tous les acteurs locaux. Même si ce n’est pas toujours par les armes.

  • Et puis le golfe persique, comme toujours, avec des questions sur les assassinats en Iran et le rôle des USA. Un rôle déjà connu avec les mercenaires en Irak. Mais au moins les relations se réchauffent entre Quatar et Arabie Saoudite.

  • Ne perdons pas de vue la situation en centrafrique, avec un petit résumé. Attention à la présence Rwandaise qui a déjà montré sa capacité d’influence par le passé. L’autre épicentre de crise en Afrique, c’est le Soudan avec le voisin Ethiopien. Ce qui ne va pas sans envenimer toute la zone de la corne de l’Afrique. Mais à parler de cela, nous ignorons le problème de la vaccination dans ces pays, pour Covid19. Une inégalité partagée avec la Palestine d’ailleurs. Quant au sort des pygmées, plus grand monde pour s’en soucier.

  • Un petit tour en Asie aussi où les deux géants Inde et Chine se jaugent à distance. Comme en “mer de Chine”, par exemple. Ce qui touche le Vietnam, peu touché par le Covid mais dont la croissance baisse. Mais surtout on pense au Pakistan, qui risque de devenir à nouveau le jouet des grandes puissances. La Chine semble plus occupée par sa petite purge périodique chez les grands patrons un peu trop ambitieux, comme Jack Ma le patron d’Ali Baba, qui disparaît mystérieusement. Au suivant… De quoi alimenter la sinophobie, jamais aussi présente depuis la crise sanitaire.

  • Si ces derniers temps, des pays reconnaissent enfin le droit à l’IVG, l’Excision reste une torture pour bien des femmes, comme au Mali. Et une autre note d’espoir est cette élection d’une femme en Inde dans la province du Kerala, quand il y a quelque décénies ce pays était dirigé par une femme.

  • Bref, de grands défis pour 2021, encore une année à risques. L’un des risques est bien la perte des libertés individuelles, comme en France, ou en Australie. Est-ce que tous les reculs de 2020 seront rattrapés en 2021 ? Il y en a eu un paquet jusqu’au départ de Trump aux USA, par exemple.

Culture

  • BD lus non chroniquéesFudafudak de Li-chin Lin, sur le problème des peuples indigènes de l’île de Taïwan par une de ses ressortissantes : style crayonné inégal mais intérêt réel pour la culture. Histoire dessinée de la France, tome 2 – L’enquête gauloise : De Massilia à Jules César de Jean-Louis Brunaux et Nicoby, toujours cette excellente série de la Revue dessinée qui démonte les mythes pour la réalité historique. L’appel de l’espace de Will Eisner, une aventure picaresque sur fond de guerre froide, de conquête spatiale et de supposés extra-terrestre avec le dessin puissant d’Eisner. Taxi Tales d’Ergün Gündüz, une suite d’histoires récoltées par un chauffeur de taxi d’Istanbul et magnifiquement mises en image par ce dessinateur turc dont j’attend la parution en France. Douce pincée de lèvres en ce matin d’été de Laurent Bonneau, une chronique intimiste qui rate son sujet malgré une superbe mise en couleur à l’encre et l’aquarelle. Histoire dessinée de la guerre d’Algérie de Stora et Vassant, livre de vulgarisation qui reste trop en surface pour moi mais est une bonne introduction.

  • Autres livres lus : Gran balan de Christiane Taubira, suite de chroniques sur la Guyane excellement écrites mais trop ardues à suivre dans un roman qui se cherche entre description ethnologique et critique sociale.

  • Documentaires vus : Le documentaire sur Chaplin diffusé sur France 3 était riche de documents inédits mais un peu trop hagiographique à mon goût. Until the light takes us, documentaire sur le black metal norvégien des années 90, autour de la personnalité de Count Grishnak et d’Euronymous évidemment. Intéressant historiquement même si bricolé avec de vraies archives dedans. Vieillir enfermés, magnifique documentaire dans un Ehpad parisien pendant Covid…à voir sur Arte.

  • Films vus non chroniqués : Pas de chronique pour le dernier Disney/Pixar, Soul, exclusivement en streaming. Il est pourtant réussi, surprenant et adulte par ses thèmes, plein de poésie ( avec un clin d’oeil à la Linea) mais ça aurait été tellement mieux dans quelques semaines/mois sur grand écran. Un petit délire avec le dernier Charlie’s angels où la licence tente de se rajeunir malgré un scénario pas crédible pour un sou qui rend le film banal. Boutchou comédie poussive aux dialogues indigents tout juste digne d’être un téléfilm du lundi. Arlington Road (1999), excellent thriller emmené par le duo Bridges/Robbins sur un sujet tellement d’actualité. Le Bonheur des uns, comédie de moeurs plutôt bien faite autour de la réussite, l’amitié avec enfin un rôle correcte pour Florence Foresti.

  • Pour la Musique, le dernier album de Pomme sorti quand même il y a un moment avec pas assez de bonnes choses pour le garder en playlist. Rien à voir avec le 27 miles underwater de Higher Power, du Nu-hardcore mainstream plutôt agréable mais pas révolutionnaire. Tiens, un certain Danny Elfman est sur bandcamp mais pour l’instant il n’y a que deux singles, typiques du monsieur.

  • Séries et téléfilms : Le Crime lui va si bien, polar avec une Claudia Tagbo à (presque) contre-emploi, plutôt bien fait et qui méritait de devenir récurent, vu le niveau général en France. On est dans la comédie policière par contre.

  • la photo rejoint parfois la peinture avec ce célèbre portrait de Dalí par Halsmann.

Dalí

  • Et on danse : video

  • Turner, ce précurseur, toujours en exposition en France.. quand on pourra aller le voir.

image

  • Un peu de design avec une des dernières belles réalisations du studio Bertone en 2008, l’Alfa BAT, hommage à celles des années 50.

alfabat2000

Environnement

  • Pendant qu’on parle de simples batteries au Lithium, voir Solid State, d’autres pensent aux semi-conducteurs, comme le premier groupe mondial. Ou bien encore à recharger mobile, pour l’ex premier redevenu second.

  • Et l’electricité vient justement à manquer en Chine, surtout quand on manque de … Charbon. Pendant ce temps, l’éolien anglais a battu des records. Mais les USA investissent aussi le futur de l’énergie, dangereux ou pas .

  • Mais quand on parle réparabilité des appareils électroniques, on en oublie les pièces automobiles et le progrès supposé des phares Led. Trop chers !

  • Je ne sais pas si les engins du futur de la mobilité seront très réparables, justement, mais depuis le temps qu’on veut révolutionner le secteur, ça finira par arriver. Ce même magazine s’interroge fort justement sur le besoin de faire des SUV de 500ch pour beaucoup de constructeurs… et de clients. Des clients rares qui justifient d’immenses fermetures d’usines et du chômage à venir. La finance continue de valoriser plus les entreprises qui vendent 0 voitures.

  • Quand on essaie de faire diversion en accusant les accusateurs, ça peut donner ça pour L214…Même s’il faut se méfier des dérives d’une association très médiatique. Mais pour manger mieux, il n’y a pas seulement manger moins de viande, il y a aussi éviter les transformations abusives du vivant. Le Mexique réagit.

  • Si l’Afrique est la poubelle du monde, elle est aussi (avec l’Inde) le refuge de technologies dangereuses pour les grandes entreprises occidentales, notamment en Automobile.

  • Mais le fléau est parfois rien d’autre que l’expansion humaine qui grignotte le vivant, parfois à son propre détriment.

Science et informatique

  • j’ai testé deux navigateurs alternatifs : lynx le vénérable (1992) navigateur en mode texte et ligne de commande, réservé aux sites de textes, mais c’est amusant de revoir cela; netsurf ultraléger et sans JavaScript qui permet de s’appercevoir de l’impact de ce langage et de l’inutilité de ce navigateur avec les sites actuels…sauf si on pense à eux. Pas grande chance que cela parle aux développeurs Linux qui abandonnent le coeur de cible d’avant.

  • En parlant d’alternatives, certains ne sont pas choqués par la politique de RedHat sur CentOS, parce qu’il faut bien vivre…

  • Mais qui y a-t-il derrière les dernières attaques massives dans l’internet et les réseaux ? Une bonne question…

  • Un internet qui fêtait les 20 ans de wikipédia et pourtant c’est une exception dans ce web mercantile et vérolé.

  • Au quotidien, il n’est jamais inutile de savoir économiser sa batterie de téléphone.

  • Ah oui, au Japon, on utilisait traditionnellement des Sceaux, mais cette jolie pratique se perd avec le changement de génération, les progrès techniques.

  • La modernité, c’est changer de comportement hiérarchique, comme le rappel Carl Chenet dans deux billets excellents.

Humour

  • Euh, pas d’humour ce mois-ci mais les paroles d’un humoriste et comédien: Harounvideo (que je vous encourage à suivre aussi sur le net)

Ecrit le : 30/01/2021
Categorie : geopolitique
Tags :

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.