Souvenir de gamer - Yeti Sports (2004)

Maintenant que les jeux flashs ont disparu, on peut se souvenir de cette période de quasiment 20 ans où il était bon de faire semblant de travailler avec une fenêtre de jeu discrètement ouverte sur le bureau.

Car c’est bien au bureau que j’ai découvert cette série de jeux où l’on se challengeait entre collègues autour du café du matin. Je ne vais pas parlé des 10 mini-jeux référencés autour de ce nom mais de ceux que j’ai joué. Le point commun, vous l’aurez compris, c’était ce Yeti, gros monstre légendaire mais sympathique, malgré sa brutalité avec les autres.

J’avoue, j’ai un peu révisé en allant sur le site Yetisports.org. J’ai commencé naturellement par le N°1, Pingu Throw où le but était de lancer un pingouin (manchot) le plus loin possible. Je sais, le Yeti n’habite pas normalement où il y a des manchots mais avec la mondialisation, etc, il voyage. Le coupable c’est un certain Chris Hilgert, un autrichien, … d’où le baseball pour envoyer notre cher volatile.(si si, là il vole). Oui, c’est aussi logique que ce qui suit.

Yetisports 1 en video : video

Le principe est immédiat : Un clic pour déclencher la batte au passage de l’animal qui tombe. On score sur la longueur atteinte par le manchot et on peut faire la copie d’écran pour frimer auprès des collègues. C’était assez facile à jouer mais plus difficile à atteindre de gros scores. Je n’ai pas joué au 2 où il fallait viser une cible avec des boules de neige et des … manchots. Le 3 avec le lancer de manchot en l’air a eu une petite période de gloire aussi.

Yetisports 3 en video : video

Autre épisode qui sort du lot, c’est le N°4 où l’on envoie notre manchot dans les airs mais pour voler cette fois avec des mouettes. Celui là devenait plus technique car il fallait déjà lancer sur la bonne mouette mais ensuite gérer le vol de la mouette. On est encore dans une question de timing mais il y avait plus de technique pour atteindre un très gros score. Dommage, je n’ai rien gardé de l’époque coupable. Ah, on me dit que ce sont des albatros ? Hum, ça plane les albatros et c’est plus gros. Bon, il y a aussi un kangourou et je ne sais pas pourquoi.

Yetisports 4 en video : video

Je passe sur le 5 où l’on martyrise encore notre manchot en tapant dessus avec un flamand rose et rebondir sur des serpents, des éléphants, des girafes. Chris a du mangé un truc pas frais.. Le 6 était très sympa aussi avec son Yeti surfer qui essaie d’attraper des manchots. Le problème est qu’il était trop long à jouer, donc ça commençait à se voir dans le bureau. Je n’y ai pas beaucoup joué mais j’en connais un ou deux au service informatique qui ont comblé des vides…

Yetisports 6 en video : video

Et tout ça a disparu petit à petit avec l’arrivée de mobiles plus performants et surtout de jeux flash bien plus riches en terme de contenu. Par contre, impossible d’y jouer aujourd’hui dans les navigateurs actuels qui ont viré Flash. Je n’ai plus forcément envie d’y jouer à nouveau, mais pour le coup, ce sont des souvenirs. Maintenant on en trouve des remakes sur smartphone, comme celui ci pour le premier.


Ecrit le : 21/01/2021
Categorie : geek
Tags : 2000s,action,flash,jeuvideo,retrogaming

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.