BD - Yoko Tsuno 6, les 3 soleils de Vinea de Roger Leloup (1976)

Voici sans doute un des meilleurs albums de la série. Peut-être parce qu’il se passe complètement en dehors de la terre ?

En effet, depuis le début, notre héroïne a fait la connaissance d’un peuple extra-terrestre qui vivait alors terré dans les profondeurs de la terre. Les Vinéens, comme leur nom l’indique, viennent de Vinéa. Mais leur planète était en danger et ils ont été envoyés partout dans l’espace pour trouver refuge. Sauf que Khany emmène nos héros sur Vinea pour savoir si la planète a survécu. Les voilà embarqués à deux années lumières de la Terre dans un voyage intergalactique qui les fait même tutoyer les anneaux de Saturne.

cover

N’oublions pas que nous ne sommes qu’en 1976…Les films de SF ne sont pas encore légion à parler de vitesse de la lumière, de paradoxe temporel, de relativité, etc…Roger Leloup est un peu visionnaire sur cet aspect là aussi. Il y a la cryogénie pour conserver les corps et le vaisseau est robotisé pour cela. Les robots et l’intelligence artificielle sont d’ailleurs le cœur du récit. A l’époque, on ne parlait pas de drones mais il s’agit bien de cela.

Si, là encore, la mise en couleur date un peu le récit, j’apprécie quand même ces couleurs vives pour ces machines extraordinaires des Vinéens. Notre héroïne est toujours sans peur et sans reproche, laissant ses deux faire-valoir mâle à la portion congrue du récit. On sent que Leloup les a un peu emmenés par force, ou pour amuser Poky. Je vous laisse la surprise des twists dans le récit, bien entendu. C’est vraiment un album qui se dévore, peut se lire et se relire avec grand plaisir, même si depuis la SF est passée par là… ou même le présent.

extrait

Ah oui, il y a aussi des intégrales qui sont sorties pour les premiers albums. Un peu tôt pour Noël ? Et alors, comme disait l’autre, il y a toujours des fêtes à découvrir.


Ecrit le : 18/05/2021
Categorie : bd
Tags : aventure,bd,futurintelligenceartificielle,1970s

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.