BD - Les 5 Terres de Lewelyn et Lereculey (2019)

Voilà une bonne saga en 6 volumes (pour l’instant) qui pratique un mélange des genres plutôt étonnant. Bien que sceptique au départ, je me suis laissé embarquer assez rapidement dans les méandres de cet univers qui rappelle quelques classiques de l’Heroic-Fantasy.

J’avais d’abord lu une chronique sur un blog et j’étais un peu prévenu de ce que c’était. Les couvertures ne m’auraient pas forcément capté avec leur anthropomorphisme et un côté “jeunesse”. Les premières pages avec la carte du monde des 5 terres me rappellent effectivement les Terres du milieu (Tolkien) ou bien encore le Cycle d’Elric (Moorcock) pour l’aspect maritime de la chose. Et puis je commence à lire et j’oublie peu à peu tout cela pour découvrir les spécificités des 5 terres avec ces royaumes et principautés, les “races” animales qui dominent chacun d’eux et les interactions. On aurait pu s’attendre à un héros ou une héroïne sans peurs ni reproches et il n’y en a pas. C’est plus la quête du pouvoir qui est au centre du récit. Le roi d’Angleon, Cyrus va mourir et n’ayant pas de fils mais que des filles, c’est un neveu qui devrait lui succéder. Mais les félins d’Angleon ont pris le pouvoir sur les 5 terres par la force, force qui pourrait être remise en cause. Alors qui va réellement lui succéder ? Y-aura-t-il la guerre ?

image

La chronique que j’avais lue citait la série “Game of Throne”. Je n’en suis pas familier et je trouve toujours ce truc surcoté par bien des aspects. Mais ça parle au plus grand nombre et c’est dans l’esprit. Comme il n’y a pas de héros central, on peut-être un peu perdu par les nombreux personnages et les 4 ou 5 histoires qui se développent en parallèle ou s’entrecroisent. On se doute bien que le cadet, le mercenaire, le prétendant à la couronne, le conseiller vont se retrouver confrontés et dévoileront leurs secrets. Chaque album est riche en rebondissement, à défaut d’action pure. Parfois c’est un peu caricatural (le défaut de GoT aussi) mais on y croit et on se passionne comme une … série. Je pourrais faire mon antispéciste et m’offusquer que seules quelques animaux soient traités par anthropomorphisme quand les oiseaux et insectes n’y ont pas droit. Si cet aspect graphique ne vous fait pas fuir, alors c’est bon.

Comme tout univers patiemment développé, on peut en faire des tomes et des tomes. Déjà 6 volumes et une intégrale en préparation, c’est pas mal avec à chaque fois une cinquantaine de pages et des “bonus”. Forcément, le succès pousse un éditeur à en redemander et du succès il y en a. La cible est à la fois adolescente et adulte et c’est bien trouvé. Il n’y a pas tant que ça de violence, même si certaines scènes de meurtre le sont forcément, ne serait-ce que par la soudaineté. Je trouve tout de même que la série s’essouffle à partir du 4ème tome, comme si on attendait un vrai gros rebondissement à la hauteur de ceux des tomes précédents. Le héros potentiel auquel on pourrait s’attacher c’est This, ce jeune félin qui essaie de faire son trou. Mais il n’a pas la chance d’acquérir de l’épaisseur dans le récit qui a déjà beaucoup de personnages. Méderion est forcément intéressant par sa jeunesse et son intelligence. Et puis la jeune princesse a peut-être des surprises à nous réserver… Chut, je ne dis rien.

Une très bonne série donc qui ne sera pas trop dévoyée j’espère, par une suite. Quoique 5 terres, 5 cycles ? image


Ecrit le : 03/03/2022
Categorie : bd
Tags : bd,heroic-fantasy,fantastique,saga,2010s

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.