Blog - Nouvel an, Nouveautés !

Non, je ne fais pas un billet pour souhaiter la bonne année, etc… Je n’ai aucun pouvoir pour la rendre meilleure, sinon, j’aurai commencé par la mienne. Mais comme toujours, j’ai quelques nouveautés sur le blog, quelques bonnes résolutions peut-être, surtout celle de ne pas en prendre.

Tout d’abord, après une petite pause en 2022, j’ai repris les billets poésie et photo. OK, toujours pas le retour des Haïkus mais il y aura à nouveau ces moments de pause, de contemplation ce qui ne peut que contraster avec les très longs billets qui passent parfois le samedi. Des longs billets qui donnent toujours l’impression de beaucoup d’investissement pour peu de retour. Pourtant, c’est enrichissant à faire. Cela fait partie de l’identité du blog, finalement et surtout, ça me manquait. Donc poésie et photo seront encore de la partie sous différentes formes je pense. Il ne faut pourtant pas croire que ce sont les billets les plus facile à faire….

Pour en revenir à l’image, après avoir testé Pixelfed, avoir taté à nouveau de Flickr, avoir trouvé Instagram futile, je me suis décidé à utiliser ce blog pour diffuser à nouveau mes propres photos. J’ai longtemps cherché la bonne formule et finalement ce seront des articles par thème avec quelques choix et un nombre limité de photos à chaque fois pour garder l’aspect léger. J’ai de la réserve et j’essaierai de contextualiser les choses sans aborder des choses trop personnelles, évidemment. Bref, on ne me voit nulle part, je ne suis pas du tous Selfie. Il y aura donc une nouvelle catégorie Photo pour retrouver tous les thèmes, créant ainsi une sorte de portfolio sans s’embarrasser de fonctions particulière sur le blog, qui reste léger aussi pour les résolutions de photos. Je privilégie aussi le noir et blanc qui a l’avantage d’une ambiance homogène mais aussi de … la légèreté à regarder. Sans même parler de l’inspiration que peuvent me donner de glorieux anciens ou des films. Je n’ai pas vocation à devenir pro, c’est juste un loisir avec mes petits moyens (Compact de qualité, Bridge semi-pro ou boîtier argentique du passé)

Durant l’année, j’ai aussi parlé beaucoup de cette rubrique “Revue de médias”. J’avais demandé si un Shaarli vous paraissait bien. J’ai testé et j’ai un petit problème par rapport à mon hébergement “low-cost” sur les droits d’écriture. Insoluble tel quel à moins de tout changer. Donc j’ai cherché quelque chose qui fasse le même service ou mieux. J’ai abandonné Pocket, le produit de la fondation Mozilla car trop limité. Pour Wallabag, même si je fus un des premiers utilisateurs payants, j’ai cessé aussi de l’utiliser car trop proche de Pocket. J’ai trouvé Raindrop.io qui répondait parfaitement à mes besoins avec gratuité pour les fonctions simples, customisation possible, partage de ce que l’on veut dans la limite du raisonnable et commentaires de celui qui met un lien. Alors ça donne ça : La Page publique. On peut la lire telle quelle, la reclasser à son bon plaisir, prendre le flux RSS correspondant. Cela permet de suivre au jour le jour les liens que je repère et commente plutôt qu’un billet qui était presqe indigeste. La revue de média deviendra autre chose, au fur et à mesure, plus rédigée sans doute et synthétique, j’espère. Le but n’est pas que l’un remplace l’autre mais de faire autre chose que de simples listes de liens.

Image

paysage d’hiver avec Patineurs de Bruegel l’ancien (1565)

Pour la fréquence des billets, les 2 par semaine me paraissent parfois peu. Je me demande si je ne vais pas moduler selon les périodes, tout en gardant bien sûr le samedi ou le vendredi soir pour ceux qui sont sur le RSS. La routine c’est bien mais parfois, la casser, c’est mieux pour ne pas s’ennuyer. Donc pas de bonne résolution sur cela. Il n’y aura pas de période d’élection pour perturber non plus.

L’objectif caché de l’année, c’est de creuser le problème de la simplicité de parution. Je reste pour l’instant en Jekyll mais c’est toujours de la dépendance par rapport à une installation sur un PC qui peut crasher à tout moment. J’ai aussi un blog de secours sur Gitlab qui peut palier à cela si ça arrive, j’ai aussi la possibilité de prévenir via mail ou Mastodon, ou sinon de changer les paramètres du nom de domaine. Mais l’objectif ultime c’est de n’avoir que des fichiers en Markdown à mettre en ligne où que je sois dans le monde et derrière, ça se fait tout seul. En cela, Gitlab répond au besoin mais reste une plateforme lourde. Elle a pourtant l’avantage de ne pas brider ceux qui se connectent avec TOR. Auto-héberger cette solution dépasse mes compétences actuellement, notamment pour l’aspect sécurité qui reste de plus en plus prégnant. Il y a bien des associations qui font ça mais se pose toujours le sujet de la pérennité du service. Et pérennité ça signifie aussi sérénité. Que de té et s’il fallait mettre les points sur les i et les barres sur les T, je vais toujours dans l’amélioration continue, dans la simplification et la légèreté.

Je garde toujours la possibilité de tout changer dans l’année ou de tester une autre plateforme puisqu’il paraît que Jekyll est moins performant lorsqu’il y a beaucoup d’articles. Je n’en vois pas vraiment le problème malgré plus de 1500 articles. Comme je l’avais déjà dit, la structure même des articles s’adapte à d’autres plateformes de blogs statiques avec peu de traitement automatique. Enfin bon, ça c’est la mécanique du truc et finalement, on s’en fiche, tant que ça fonctionne. Et puis pour les couleurs, je me suis aussi habitué donc je n’ai plus envie de changer, casser pour casser. L’âge ou la sagesse, je ne sais pas. Que j’aimerai qu’il en soit de même pour la politique et le social dans le pays où justement l’année promet d’être houleuse….ou pas. Je ne sais donc pas comment cela transparaîtra ici…et dans le blog politique qui subsiste en ligne. N’allons quand même pas être déjà dans le catastrophisme avant de commencer…Ce n’est qu’une année de plus.

Un peu d’humour pour terminer video


Ecrit le : 04/01/2023
Categorie : reflexion
Tags : blog

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.