Actions militantes – Janvier 2024

On recommence l’année avec quelques articles et actions militantes autour de nos amis les animaux.

Projet E-CHO : dites non !

Ce projet d’usine de « biocarburant » va provoquer une destruction massive des forêts, des milieux aquatiques et de la biodiversité de la Nouvelle Aquitaine et de l’Occitanie. Chaque année, 10 000 hectares de forêt seraient rasés, ce qui équivaut à 1 million d’arbres. De plus, 8 millions de m3 d’eau seraient prélevés annuellement dans le gave de Pau (64). Il y aurait donc un danger d’assèchement de la rivière et de désolation des milieux aquatiques. Larrousiney — CC BY-SA 3.0

Une pétition est en ligne et il est possible de participer à la consultation publique.

Les Grenouilles de Carrefour

En décembre dernier, PETA a dénoncé l’horrible industrie de la viande de grenouille. Les grenouilles sont frappées contre le sol et décapitées. Beaucoup bougent encore lorsque les employés leur arrachent la peau.

Il a été confirmé que Carrefour achète des cuisses de grenouilles aux fournisseurs visés par l’enquête de PETA Asie. Après avoir été contactée par les entités PETA, l’entreprise a fait un premier pas important en interrompant la vente de viande de grenouille en provenance d’Indonésie. Mais cela ne suffit pas. Carrefour doit arrêter toute vente de viande de grenouille.

L’action se passe donc en ligne auprès de Carrefour.

Des moutons en détresse

L214 a dévoilé des images accablantes d’une exploitation située sur la commune de Biriatou dans les Pyrénées-Atlantiques. Des moutons sont en détresse et laissés sans soins : une brebis a la patte enfoncée dans une couche épaisse d’excréments et de terre, d’autres sont en état de grande faiblesse, et nous craignons qu’ils subissent une mort lente et douloureuse. Plusieurs cadavres de moutons se décomposent déjà sur place, ce qui laisse présager le pire. D’autres moutons sont enfermés et vivent dans leurs excréments et dans un environnement insalubre, sans endroit sec et propre pour se coucher. Les abords de l’élevage sont encombrés : un dépotoir où se mélangent ferraille, déchets, épaves de voitures, électroménager usagé, pneus usés…

La Vidéo

Partagez massivement cette vidéo pour donner de l’écho à cette enquête et pour aider ces animaux ! L214 a évidemment porté plainte auprès des services vétérinaires et de la justice.

L’abattoir municipal de Craon

L214 révèle aussi une nouvelle enquête sur les conditions de mise à mort à l’abattoir municipal de Craon (Mayenne) d’animaux issus d’élevages conventionnels, biologiques ou sous appellation AOC. La majorité des animaux restent conscients ou reprennent conscience après l’étourdissement : à la sortie du box d’immobilisation ou au poste de saignée, des veaux, des vaches, des bœufs relèvent la tête et se débattent avant et après l’égorgement. Des vaches commencent à être découpées alors qu’elles sont encore vivantes : elles réagissent aux coups de couteau et à la pince guillotine lorsque l’on découpe leurs pattes, leurs cornes ou leur tête. Les images montrent des scènes dignes d’un film d’horreur. Chaque jour, des animaux subissent ces monstruosités.

Action en ligne


Ecrit le : 18/01/2024
Categorie : vegan
Tags : protectionanimale

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.