Actions militantes – Mars 2024

En attendant qu’il y ait un jour une campagne pour les Européennes digne de ce nom (on peut rêver ???), les humains continuent d’accabler les animaux et leurs congénères…Et parfois on peut faire entendre sa voix.

Grand Frais, grande cruauté

Grand Frais est la dernière chaîne de supermarchés en France à ne toujours pas s’être engagées à respecter les critères du European Chicken Commitment (ECC) pour en finir avec les pires pratiques d’élevage et d’abattage de poulets.Aujourd’hui, nous amplifions cette campagne pour que Grand Frais ne soit plus synonyme de Grande Cruauté. Une pétition a été lancée par L214 et vous pouvez aussi réfléchir à faire vos courses ailleurs (un peu cher en plus, non ?)

Un élevage français travaillant pour E. Leclerc

Dans deux sites d’une exploitation porcine appartenant au même éleveur situés dans les communes de Malansac et Trédion (Morbihan, Bretagne), des enquêtes de L214 ont révélé un état catastrophique de l’exploitation, ce qui laisse imaginer qu’elle est à l’abandon. La viande issue des animaux de cette exploitation est commercialisée dans les magasins E.Leclerc. L214 demande à l’enseigne de stopper son approvisionnement avec cet exploitant, et de tourner le dos aux pires pratiques d’élevage en s’engageant sur le Pig Minimum Standards (PMS). Depuis 2022, l’élevage a fait l’objet de 3 contrôles du service environnement de la DDPP rattaché à la préfecture du Morbihan. Celui-ci a relevé des non-conformités concernant le traitement des effluents, le suivi sanitaire et la propreté des locaux. Un arrêté préfectoral de mise en demeure a été pris en juillet 2023 à l’encontre de l’exploitant, qui ignore les demandes de mise en conformité adressées par l’administration. L214 demande au préfet du Morbihan la fermeture immédiate de cette exploitation.

Une pétition permet le soutien à cela, et là encore, regardez la provenance de ce vous achetez…

Les expéditions de singes pour la vivisection

Après Air France KLM, c’est au tour d’Egyptair de participer à ce trafic de singes dédiés aux laboratoires, malgré quelques conventions signées dans le domaine. La compagnie est apparemment revenue sur sa parole et a recommencé à expédier des singes vers leur mort dans des laboratoires, après avoir promis de mettre fin à cette pratique cruelle en août 2022. La compagnie aérienne s’était engagée à protéger les primates après avoir reçu plus de 100 000 courriels provenant des entités PETA à travers le monde. Cependant, PETA États-Unis a découvert que la compagnie aérienne avait apparemment expédié depuis lors environ 500 macaques à longue queue de l’île Maurice (un des principaux pays participant à ce trafic) à l’aéroport international John F. Kennedy de New York. Les animaux étaient destinés à être tourmentés dans des laboratoires, bien que l’Union internationale pour la conservation de la nature ait classé les macaques à longue queue parmi les espèces menacées d’extinction. En outre, ils auraient été expédiés par une entreprise d’élevage de singes qui a connu une épidémie de tuberculose, une maladie hautement infectieuse qui peut être transmise des singes aux humains et qui l’a déjà été.

Alors on recommence à faire pression sur cette compagnie : Petition

Renaissance enterre un peu plus la souveraineté alimentaire

L’observatoire Politique & Animaux a voulu obtenir des réponses sur la diminution de la consommation de viande dans le cadre de la campagne Besoin Europe. En effet, pour répondre aux attentes de 64% des français, il faudrait pouvoir diminuer les importations de viandes étrangères et privilégier l’agriculture locale (en plus de la baisse de CO2 du transport que cela implique). Cela permettrait aussi de répondre aux attentes de 64% des Français. Et comme d’habitude, les forces de l’ordre ont fait du zèle sous les ordres du préfet de Lille quand les militants ne faisaient que distribuer des tracts.

Il s’agit donc d’interpeler les représentants Renaissance sur cette campagne par Twitter (Coucou @valeriehayer @pcanfin @GabrielAttal @EmmanuelMacron @Renaissance @RenewEuropeFRA @BesoindEurope : vos électeurs et électrices demandent davantage de protection pour les animaux. Quand allez-vous répondre aux sollicitations de @L214 et agir en faveur des animaux ?) ou par mail (reneweuropegroup@europarl.europa.eu, valerie.hayer@europarl.europa.eu, pascal.canfin@europarl.europa.eu)

Les serpents servant aux marques de luxe de Kering

Une nouvelle enquête menée par PETA Asie pendant un an dans des élevages de pythons thaïlandais a rendu compte de pythons cruellement confinés et d’employés les maintenant par le cou pour leur frapper la tête avec un marteau avant d’y enfoncer un crochet en métal. Les employés gonflent ensuite les serpents d’eau, même si les animaux continuent de bouger. Leurs peaux sont utilisées pour faire des sacs, des ceintures, des portefeuilles et d’autres accessoires de mode. Ces deux élevages fournissent Kering, la société mère de Gucci, Yves Saint Laurent et d’autres marques. Un élevage a confirmé avoir reçu une énorme commande de 5 000 peaux de la part de Caravel, une tannerie possédée par Kering, et ce rien que pour 2024.

Une campagne a été lancée par Peta pour faire pression sur Kering et ses marques (qu’on évitera aussi d’enrichir)


Ecrit le : 16/03/2024
Categorie : vegan
Tags : protectionanimale

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.