Souvenir d'Auditeur - Le Donjon de Naheulbeuk (2001-20)

Voilà encore un temps que les moins de vingt ans n’ont pas pu connaître. Avant qu’Apple ne s’approprie le nom de podcast pour des fichiers audio diffusés sur le net, il y avait de simples pages de fichiers MP3. Et avant de devenir une BD ou autre, le Donjon de Naheulbeuk était une sorte de feuilleton audio bien délirant…si on a les refs !

2001, un certain “pen of chaos” diffuse le premier épisode du donjon. Et à l’époque, c’était pas forcément facile de récupérer des MP3 alors ça circulait aussi par des échanges entre groupes et individus…Mais une page fut mise en place assez tôt, sans trop de fioritures (il n’y avait pas d’illustration en BD ). Évidemment pas de streaming à l’époque, le réseau n’étant pas encore près pour cela. Mais le format mp3, ça fonctionnait déjà très bien pour des fichiers inférieurs à 5Mo…Avec l’ADSL ça allait passer tout seul.

On se retrouve dans une ambiance de jeux de rôle avec un groupe d’aventuriers qui s’apprête à entrer dans un donjon. Les voix sont plutôt inspirées de celles des deux minutes du peuple. Combien sont ils/elles à les faire ? Mystère alors. La durée est assez proche du format single (3 à 5 minutes). Et cela convient parfaitement à ce format de diffusion et au temps que l’on pouvait passer à écouter des fichiers audios …“parlés”. Avec la transformation des voix, le scénario, il en fallait sûrement du temps pour que ça soit cohérent. Et ce n’était pas si périodique que cela donc il fallait surveiller pour avoir le prochain épisode, chacun se terminant sur une sorte de cliffhanger.

On est dans un récit d’Heroïc Fantasy typique du “Dungeon Crawler” (exploration de donjon en vieux françois). Donc pour quelqu’un qui n’est pas familier avec les codes, les us et coutumes, ça tombe un peu à plat. Mais sinon, on se marre bien justement en imaginant ce groupe hétéroclite avec le nain, l’elfe, l’ogre et la mage, le voleur, etc…C’est aussi bordélique qu’une partie de jeu de rôle peut l’être lorsque le Maître de Jeu ne tient pas trop le truc et laisse libre court aux délires de chacun. Individualisme quand tu nous tiens. Je pourrais revenir sur ce qu’est un jeu de rôle à l’ancienne (Donjon et Dragons, tout ça tout ça…) mais ça alourdirait le truc, alors que vous avez Wikipedia et compagnie pour vous en faire l’idée. Alors je ne sais plus si je suis allé très loin dans cette aventure audiophonique, mais au moins la saison 1 fut bouclée. La diffusion a peut-être ralenti mais pas l’aura qu’a eu cette série au fur et à mesure du clavier à clavier ou du bouche à oreille. Ca a tellement marché auprès des geeks et rôlistes qu’un éditeur s’est dit que ça serait bien de le faire en BD. Mouais…je ne l’ai pas lu car ce que j’aimais dans ce format, c’est imaginer l’univers comme dans un jeu de rôle, ou même la partie qui pourrait aller avec. Dans le genre produit dérivé, il y avait aussi des chansons dans la même veine que la série. Tout ça a été aussi sauvegardé sur le site et des miroirs aujourd’hui. Il y a même eu des remakes…mais bon, pour moi c’est l’original qui est dans les souvenirs.

Alors maintenant, on en connaît un peu plus sur le créateur de la série. On en sait aussi plus sur la génèse et la réalisation du projet. J’aimais bien ce mystère qui entourait le truc à l’époque. Ca collait bien avec l’ambiance de la série, la découvererte et l’attente. Bref, c’est un peu le problème des séries maintenant et de ce qui est devenu le Podcast : toujours plus, toujours plus gros, …mais est-ce mieux ? A la réécoute, j’arrive toujours à tomber dans le délire de l’époque et je pense que beaucoup resteront pourtant étanches à cela. Question de génération et de culture, sans doute. On a eu droit aussi à un jeu vidéo mais même sort que pour la BD pour moi.

Pour retrouver les épisodes dans la version originale.


Ecrit le : 04/04/2025
Categorie : geek
Tags : geek,podcast,roliste,jeuderole

Commentaires : par Mastodon ou E-Mail.