Pourquoi un site statique ?

Parce que malgré la 4G, la 5G, la fibre, les nouveaux navigateurs qui font le café, le Web de maintenant reste lent. Il doit aussi être lu n’importe où dans le monde sur n’importe quel terminal alors autant revenir aux basiques du web, à du HTML sans javascript, sans cookies, sans statistiques, des images optimisées pour une lecture sans fioritures.

Je ne vois pas de mention RGPD ?

Tout simplement parce que ce n’est pas utile car ici aucune donnée personnelle n’est collectée. Je n’ai pas de mouchard pour les statistiques. Je n’utilise pas de service externe pour les commentaires non plus. Au pire, j’aurais ton adresse mail si tu m’en envoies un.

C’est fait avec quoi ?

J’utilisais les Github Pages et je suis passé avec du Jekyll (langage Ruby) directement sur mon PC. Ce qui fait que je n’ai plus qu’à créer mes fichiers texte en Markdown (.md) et refaire la génération du site pour ensuite mettre tout ça sur le site que vous lisez. Compliqué ? Pas tant que ça en fait et les sources du site avec ses milliers de pages sont très légères et portables sur d’autres systèmes si je décide de passer à autre chose un jour.

C’est indiqué libre, pourquoi ?

Parce que c’est fait sur des outils en “logiciel libre”, sur un OS libre (Ubuntu, Debian…). Le code de la structure est mis sur Github (pour l’instant) avec une license MIT (lien en bas). Et aussi parce que j’y suis libre de parler de ce que je veux, ce que je décide, meme si parfois je m’auto-censure.

C’est quoi tous ces logos en bas ?

Je parlais juste au dessus de la licence MIT pour le code utilisé pour générer le site. Il y a également un logo qui montre que le RSS a été validé au format officel de la W3C. Il y en a un pour expliquer ce qu’est le Creative Commons. Il y en a un qui dit que c’est sans espionnage ici. Il y en a pour dire que le code a été validé par les outils de la W3C.org, organisme officiel qui définit les standards du web. Accessoirement, le site est aussi respectueux au maximum des préconisation Web Content Accessibility Guidelines WCAG 2.0 pour l’accessibilité.

Mais une adresse Hotmail, ça va chez Microsoft ?

Oui, c’est le seul truc pas libre, tout ça pour éviter le spam dans une adresse perso. Et puis la seule chose que nous échangerons sera par rapport à ce blog. Peut-être que je te donnerai une autre adresse en toute confiance.

Et les partages vers les réseaux sociaux alors ?

On peut évidemment faire des copier-coller mais pour ceux qui ont la flemme, ça facilite toujours les choses. Par contre ces liens n’ont pas de trackers comme beaucoup trop de boutons aujourd’hui. Ca recopie juste quelques informations pour faciliter la rédaction. Et c’est compatible OpenGraph pour faire joli.

Pourquoi pas d’intégration de vidéos, players audio ?

Et bien parce que c’est donner le choix à l’utilisateur de voir ou pas la vidéo et pas de forcer un lecteur/player tiers qui parfois pourrait intégrer des espions. Les petits logos permettent de savoir chez qui est hébergé la vidéo. S’il n’y a pas de précision par un logo, c’est que c’est sur une plateforme libre, comme par exemple une instance Peertube.

Et tu ne permets pas d’afficher de commentaires ?

En fait, si…Mais cela passe soit par Mastodon, soit par un E-mail (attention à enlever les tirets de l’adresse qui s’affiche). Je rajoute éventuellement les meilleures commentaires qui apportent un plus aux autres lecteurs à la suite de l’article. Oui, cela met plus de temps mais ainsi les commentaires sont vraiment motivés pour être constructifs.

Rien à voir, mais tu as quoi comme PC ?

Après avoir passé 12 ans avec un Netbook Toshiba en Debian 7 et 8 en plus de Win7, j’ai maintenant un Lenovo série X en Ubuntu 20.04 LTS. Le Netbook est toujours vivant avec une slackware 14.2 dessus, la vieille Debian 8 aussi.

Iceman, pourquoi ce pseudo ?

Si je le dis, je dois te tuer… Non sans blague, tu as vu TopGun ? Tu connais le super héros ? Tu sais ce que ça veut dire quelqu’un de froid ? Et bien il y a un peu de tout ça.